Western Union s’est imposé comme le leader du transfert d’argent avec une présence dans 200 pays et plus de 550 000 agences à travers le monde. Cette présence locale est renforcée par le développement des technologies en ligne, puisqu’il est possible d’envoyer de l’argent par internet ou avec un téléphone portable. Western Union, mode d’emploi.
Qu’est-ce que la Western Union ?
Western Union est une entreprise américaine spécialisée dans le transfert d’argent « cash to cash ». Elle permet d’envoyer des fonds vers une destination nationale ou internationale, moyennant une commission.
En France, La Banque Postale propose historiquement le service Western Union depuis 1995. Elle bénéficie de la distribution et de l’implantation locale de ses 6 000 bureaux de poste sur l’ensemble du territoire.
Des guichets Western Union sont également ouverts dans des supermarchés, des galeries marchandes ou des zones touristiques. Cette présence de terrain est pratique lorsqu’on est en voyage et qu’on a besoin d’espèces.
Western Union développe aussi sa présence sur internet, secteur très concurrentiel aux acteurs dynamiques et innovants.
Envoyer de l’argent depuis une agence Western Union
Pour envoyer de l’argent par Western Union, vous disposez de deux options :
- Vous rendre en agence ou dans un point de vente partenaire
- Envoyer de l’argent par internet
Pour envoyer de l’argent en personne depuis une agence, il faut :
- Remplir le formulaire d’envoi en indiquant la banque de votre destinataire et les informations de compte
- Remettre le formulaire à un agent d’accueil muni des fonds correspondants en espèces ou par carte bancaire
- Présenter une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport)
- Conserver le reçu où figure votre numéro de suivi (MTCN) que vous pouvez transmettre à votre bénéficiaire
Des frais sont appliqués sur le montant de la transaction, payables immédiatement.
Votre dépôt sera crédité sur le compte destinataire dans les 3 jours ouvrables. Certaines destinations ont des délais de livraison spécifiques.
Envoyer de l’argent par Internet avec Western Union
Western Union est disponible en ligne. Vous pouvez envoyer de l’argent à vos proches depuis votre compte bancaire ou un portefeuille mobile.
Selon le type de réception choisi, votre destinataire peut recevoir l’argent :
- En espèces dans une agence Western Union
- Sur son compte bancaire
- Sur un portefeuille électronique
Pour envoyer de l’argent par internet, vous devez :
- Vous munir de votre carte bancaire
- Choisir le mode de remise
- Saisir l’identité du bénéficiaire, en indiquant :
- Ses coordonnées bancaires dans le cadre d’un virement de compte à compte,
- Son nom et son numéro de mobile pour un envoi sur un portefeuille électronique
Si vous choisissez une remise d’espèces en main propre, vous recevez un numéro de suivi que vous pouvez ensuite transmettre à votre destinataire.
Quelles sont les conditions du transfert d’argent ?
Les montants transférés sont payés en monnaie locale, en fonction du taux de change applicable lors de l’envoi. Dans certains pays, Western Union propose également un paiement en dollars ou en euros.
Le plafond d’envoi depuis un guichet est de :
- 7 600 € par jour et par personne à la Banque Postale
- 8 000 € par jour et par personne à la Société Financière de Paiements (SFP)
Comment récupérer de l’argent envoyé par Western Union ?
En tant que destinataire, vous pouvez récupérer l’argent envoyé dans n’importe quel point de vente Western Union. Vous devez justifier de votre identité pour pouvoir récupérer les fonds, en présentant une pièce d’identité avec photo.
Une seconde pièce d’identité est demandée dans certains pays. La connaissance du MCTN n’est pas obligatoire mais elle accélère la recherche et le paiement de la transaction.
En tant que bénéficiaire, vous n’avez aucune commission à payer.
Quelles sont les mesures de sécurité ?
Le paiement en ligne est protégé par un programme d’authentification par SMS mais Western Union décline sa responsabilité au-delà de l’opération de transfert. Dès que l’argent est encaissé, vous n’avez plus la possibilité de réclamer.
Western Union recommande de vérifier l’identité de votre interlocuteur. Le développement des arnaques sur internet implique une augmentation du risque de fraude qui impose la prudence.
Commentaires récents